jeudi 31 décembre 2009
Permission exceptionnelle pour le 31 YOUPI
mercredi 30 décembre 2009
En route pour la clinique....
lundi 14 décembre 2009
Peut être un protocole solumédrol pour bien finir l'année...
je suis arrivé à 10h02
il m'avait attendu un peu avant d'aller faire sa visite dans son service mais vu que je n'arrivais pas il est parti. on a du se croiser...
Du coup même avec l'appel de sa secrétaire qui lui a dit que j'étais la il est arrivé à 11h05 dans sa salle d'attente.
Il y avait déjà du coup 3 couples de vieux + moi qui attendait.
Je suis passé en premier, j'avais rdv en premier !
Sympa comme toujours il était content de voir que le traitement fonctionne bien.
Pour les effets secondaires bizarre genre vision stroboscopique la nuit ou l'impression d'avoir la peau du front décollée il n'a pas dexplication, il me dit d'essayer de baisser les doses pour voir si ca fait toujours effet mais moins d'effets secondaires.
Pour ma main raide ( les 2 plus petits doigts répondent mal) et les fourmis dans la jambe gauche, il pense que ce serait bien de faire 3 à 5 jours de bolus après noel (pour pouvoir quand meme manger fois gras and co)
à revoir avec le Professeur lévesque j'en saurai plus le 22...
mardi 8 décembre 2009
Du nouveau pour mon bras...
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEjiprRUsIkQ88z8XXl3cZXX-Ts8tkVgMCJkZf4aqe2EmCrTG5MIwWvBPI3Prkf0C6DBT62QuvqCnA0d8ynopBWrqepkA9mAv1V5QXbNSjyNqXjrnhleWhyphenhyphena6XxCguEZoyY6bZlYh5NmMDc/s400/dermatome.jpg)
- Pour les douleurs neuropathiques: Anafranil (Antidépresseur, action sur voies sérotoninergiques , Clomipramine) 3 fois 10mg je dois augmenter progressivement jusqu'à 6 fois 10mg/j
- Pour l'hypertonie de la main : Lioresal,(Myorelaxant, Stimule les récepteurs GabaB, Baclofène) 3 fois 20 mg /j
jeudi 3 décembre 2009
Une commune à mon Nom....:-)
mercredi 2 décembre 2009
Encore des médecins pas d'accord...
lundi 23 novembre 2009
Spectacle de Magie Au Havre ce Samedi 28 Novembre
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEjZ-FmtX1B2lJxFIR1eR1cSyybNy1D32NLB2BtOq4Vfvt10N1lJ6_rNgxfCaDAejD3rPk7X2mRbR79UgFKVCf7xAc7u_bOKR_vJaBCA4Z3M9ky-2fj4Dv0qfzJg_0_fyqCQg507ucDStsI/s400/afficheV2.jpg)
mardi 17 novembre 2009
Epicondylite !
mercredi 11 novembre 2009
Retour sur ....Rituximab!
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEjeJM31uahcGSLkpLiehzl5XCUV6Kdb69Uq-XdlsG50yYIwExxtySazOOeLov38oVoJxQZkSJYoFXkIXmPtM4hkG0UWuzzZ-WAFI2YUwCGo_oGhjWY8n9vTUCOhhXCEaXYVlWogBxvKS6Y/s400/Bras-rituximab.jpg)
jeudi 29 octobre 2009
Prochaine cure de Rituximab en vue...
dimanche 25 octobre 2009
Un Super système !
mercredi 21 octobre 2009
Erreur médicale !
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEi3oJps9IecacMRxhS_ojKm2zgVicUCF6fWlD4Yoq9soX3sqBaQidfzLdFOzILSdS0Xkq1HDAJacsAynKnesNaCFkWqmVGm9X8QUpRbX9ypAQx9_9LFt3yBnkStWpeaanaGmIVQvLjJ_mA/s400/Note-medicale_proteine_TAU.jpg)
mardi 13 octobre 2009
IRM Médullaire !
jeudi 8 octobre 2009
Bilan...Symptomes, traitements, diagnostics..
dimanche 4 octobre 2009
Gym Forme, Bilan
lundi 28 septembre 2009
Yoga !! C'est Parti !!!
vendredi 25 septembre 2009
IRM Encéphalique
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEge_e0JUAiOmlEp6_-vLfmlalStI1AiNz1FsL7gZ4DP7dUmbngYr7is0w0k5u4Zg_OANUuQdd0wxh-pfPHkcfdJO7ElIgGJJV5m7rPBhaC8VKRMImJG0L8xkknpz5VIw7myZQSpHUwyc5w/s400/IRM_Saint_Hilaire_24-09-09.jpg)
Pas de problème à signaler, seulement 2 petits hypersignaux anciens en T2 et FLAIR.
-Un dans la substance blanche péri-ventriculaire hémisphérique para-occipitale droite.
-Un autre hypersignal punctiforme à peine distinct mais résiduel, de localisation frontale supérieure homolatérale.
Certains auraient même disparus (?) par rapport au précédent IRM en Novembre 2008.
Il n'y a pas de prise de contraste après l'injection de Gadolinium ( Dotarem), donc pas de caractère évolutif...!
Plutot bon donc cet IRM, maintenant reste plus qu'a attendre l'IRM Médullaire ( Moelle) début Octobre
lundi 21 septembre 2009
1er cours en Master à Rouen
dimanche 20 septembre 2009
Mon nouveau Studio à Rouen, J'y suis !!!
vendredi 18 septembre 2009
Rdv Dr Presles Check Point Rituximab !
lundi 31 août 2009
Emménagement Imminent !
mercredi 19 août 2009
Pour réviser les bases de Neuro...
samedi 15 août 2009
Une présentation du SGS...
jeudi 13 août 2009
Grippe A ( H1N1) ou pas grippe ?
mardi 11 août 2009
Video de cultures de cellules souches neurales
dimanche 9 août 2009
Mais au fait le Syndrome de Gougerot Sjogrën, Qu'est ce que c'est???
Description clinique
L'expression clinique du SGS est différente selon qu'il s'agit d'un SGS primitif ou secondaire. Le SGS primitif se caractérise en effet par la plus grande fréquence des atteintes viscérales, neurologiques ou d'une vascularite.
- Syndrome sec
Gêne lors de la mastication ou la déglutution. A un stade avancé, les patients se plaignent d'une sensation de brûlure de la langue et des gencives. On note parfois une hypertrophie des glandes parotides, rarement volumineuses.
- Manifestations systémiques du SGS
Les myalgies sont fréquemment observées au cours du SGS. La biopsie musculaire peut mettre en évidence une myosite non spécifique.
Une atteinte respiratoire est observée dans environ 30% des cas. Elle se manifeste radiologiquement par une atteinte interstitielle pouvant évoluer vers une fibrose interstitielle diffuse. Dans certains cas l'atteinte pulmonaire est résistante au traitement par les corticoïdes et les immunosuppresseurs et constitue un élément pronostic péjoratif.
Une vascularite à expression cutanée ou neurologique peut compliquer l'évolution d'un SGS. Les vascularites cutanées se manifestent par un purpura ou une urticaire. Les manifestations neurologiques en rapport avec une vascularite correspondent le plus souvent à une neuropathie périphérique sensitivomotrice des membres inférieurs.
Des manifestations diverses en rapport avec une atteinte du système nerveux central peuvent être observées. Il peut s'agir notamment de l'atteinte des nerfs crâniens. Des signes psychiatriques en rapport avec une vascularite cérébrale constituent un élément de mauvais pronostic. Ces manifestations sont extrêmement polymorphes et de diagnostic difficile.
D'autres manifestations cliniques peuvent être observées à type de splénomégalie, d'adénopathies périphériques, de syndrome de Raynaud, d'atteinte oesophagienne ou gastrique, d'atteinte rénale à type de tubulopathie. Il existe une association préférentielle entre le SGS et la thyroïdite d'Hashimoto. Une cholestase associée doit faire rechercher une cirrhose biliaire primitive, caractérisée par la présence d'anticorps anti-mitochondrie.
Signes biologiques
- Signes biologiques non spécifiques
- Anomalies immunologiques
La fréquence de positivité des différents auto-anticorps est à interpréter avec précaution, car celle-ci varie en fonction de la technique de détection utilisée.
D'autres auto-anticorps sont parfois présents tels que les anticorps anti-thyroglobuline, anti-microsome thyroïdien, anti-mitochondrie, anti-muscle lisse. Les anticorps anti-canaux salivaires ne sont pas recherchés en pratique courante et ne sont pas spécifiques du SGS.
L'existence de certains allèles HLA n'est pas un critère diagnostique du SGS. Le SGS s'associe toutefois avec prédilection à l'haplotype HLA B8-DR3. L'intolérance relativement fréquente vis-à-vis des traitements de fond avec survenue d'effets indésirables pourrait être liée à l'antigène DR3, mais ceci n'a jamais été démontré.
La confirmation du SGS repose sur la biopsie des glandes salivaires accessoires [Positif révélant un important infiltrat lymphicytaire]. Ce geste simple est réalisé en ambulatoire et consiste en un prélèvement sur la face muqueuse de la lèvre inférieure. L'examen histologique des glandes salivaires renseigne sur l'importance de l'infiltrat lymphocytaire, l'altération des structures glandulaires, acini et canaux excréteurs, et la fibrose du parenchyme. Différentes classifications ont été proposées pour quantifier l'infiltrat lymphoplasmocytaire telles que la classification de Chisholm et Chomette et celle de Chisholm et Masson. L'infiltration lymphocytaire est habituellement classée en fonction de son importance en 5 stades, le stade 0 correspondant à une glande normale. Les stades 3 et 4 sont en général très évocateurs du SGS [Stade 4]. L'infiltrat lymphocytaire débute et prédomine autour des vaisseaux ; il peut s'organiser en véritables follicules. Il s'associe à une sclérose collagène d'intensité variable. Les stades précoces sont caractérisés par la prédominance de l'infiltration lymphoplasmocytaire alors que la fibrose prédomine aux stades tardifs, aboutissant parfois à une atrophie glandulaire rendant le diagnostic très difficile.
Les techniques morphologiques permettant d'étudier les glandes salivaires telle que la sialographie ne sont pas utilisées en pratique courante. Il en est de même de la scintigraphie des glandes salivaires et de l'étude du flux salivaire.
Prise en charge - Traitements
Dans les formes articulaires de la maladie, l'hydroxychloroquine est utilisée en tant que traitement de fond, associée à un antiinflammatoire non stéroïdien ou parfois à une corticothérapie par voie orale à faible dose (<10>
Les formes systémiques du SGS nécessitent parfois le recours aux corticoïdes à fortes doses par voie orale ou en bolus et à des immunosuppresseurs tels que l'azathioprine [Immurel] ou le cyclophosphamide. L'utilisation de tels traitements s'adresse notamment aux formes avec vascularite ou syndrome interstitiel pulmonaire.
Questions non résolues et commentaires
L'étiologie du SGS n'est actuellement pas connue. L'hypothèse la plus probable fait intervenir une infection par un virus sialotrope, survenant sur un terrain génétique prédisposé. Si plusieurs virus ont été suspectés, le rôle direct d'aucun d'entre eux n'a pu être démontré. De plus les syndromes secs observés au cours de l'infection par le VIH ou associés au virus de l'hépatite C n'ont pas les mêmes caractéristiques que celles du SGS.
lundi 27 juillet 2009
Retrouvailles Erasmus, 1 an et demi après....
mardi 14 juillet 2009
Master Neurosciences à la rentrée
jeudi 2 juillet 2009
Une page se tourne, pour commencer un nouveau chapitre!
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEj4TWdTcRfCqL35SgF9AvqL0SNJaqt0sHstRQVrYVXH8JvatP4qqSckdLFAil3-7i4myOwbRVmk7B0t1cXJffbcbiS1kPy0bOO1poIs2ZuRSMkvpMo5k_nnFNaRIqswn9IyMOVwgi0ReQ8/s400/DSC_0406.jpg)
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEjLdxMWrVUZvE_VJUlwdT3gIvAuNSuoRiBov58-arBRQhoDm6XngDngaANPUzN5SIO2vm6wkAUFqnGRP9_IHP_G6eN84eaOI7Y9PzwhZz3IUaAhEgcSTnDT5nc2dH7VwtQUmLj6RQcGJzk/s400/DSC_0311.jpg)
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEh4bxmVMZ0KaiAwnaaLdJ5V1r6DYrQ31-pjjSiofqIZXJFufrkUiMQG3iCp4z_954XF1br3YXw2tjovXejDe-rgt72z3v5uGYJBXxNZ2NMB_Kwq3Yd7c44QhrgF1OI8HMguZ3UjxDZ5eUs/s400/DSC_0543.jpg)