jeudi 13 août 2009

Grippe A ( H1N1) ou pas grippe ?

Mercredi 10h je suis frappée par la fièvre, alors que je revenais de ma balade habituelle du matin pour promener les chiens, j'avais l'impression d'être au pôle nord.
J'étais Congelée. Je me dépèche de rejoindre mon lit avec polaire et grosse couette.
Malgré le paracétamol ( 4 grammes dans la journée), la fièvre ne passe pas et ne descend pas en dessous de 38,5, les maux de tête persistent également.
Après avoir contacté mon super Professeur de Toulouse, Pr Brassat (Que je sais très réactif en général) pour lui annoncer mon état et lui demander s'il pense qu'attendre le lendemain de voir si ça passe était possible ou s'il fallait consulter immédiatement.
En choisissant la prudence il me renvoie vers le médecin de garde (10 minutes chrono après le départ de mon e-mail). Je me rend donc chez le médecin de garde (comble du hasard, le médecin de garde ce jour là est le frère d'une amie...).
Vu le facteur de risques "Rituximab", et l'épidémie actuelle, il me met sous Tamiflu pendant 5 jours (conformément aux instructions du ministère), il ne peut exclure la Grippe A ( H1N1) et comme je suis "à risques" il ne vaut mieux pas tenter le diable en ne prenant que du paracétamol.
Pour aller chercher les médicaments à la pharmacie de garde il faut d'abord passer au commisariat récupérer l'adresse de la pharmacie avec un contrôle d'identité au passage.

En fait cette grippe est comme toutes les autres qui font 5500 morts par an. Seulement celle là est particulièrement contagieuse et son impact économique n'est pas négligeable. D'ou le tsoin tsoin actuel. Les patients sans facteur de risques sont renvoyés chez eux avec du paracétamol uniquement.

Après avoir passé une nuit plutôt tranquille, la fièvre avait disparu à midi.
depuis je me repose mais j'ai déjà repris un peu de forces.

Cet après midi je suis allée aux urgences de l'hopital du havre pour faire le test de dépistage PCR à la recherche de l'ADN viral.
J'ai été accueillie comme si j'étais super contagieuse, pas d'attente pour moi, isolement en chambre fermée dès mon arrivée.
Le docteur arrive équipé de charlotte sur la tête, gants, blouse jetable, masque...etc.
Mais comme je n'avais pas les symptomes pulmonaires, ils n'ont pas voulu me faire le test.
(une histoire de criteres définis par l'agence sanitaire).

Dommage j'aurais pu apporter ma contribution à la communauté scientifique si c'était vraiment la grippe, ils sauraient que les patients sous rituximab peuvent bien réagir à l'attaque du virus...

Je reste donc sans certitude aucune par rapport à la grippe. Est ce que je suis mieux grâce au Tamiflu ou parce que ce n'étais pas vraiment la grippe?? je ne le saurais sans doute jamais...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire