dimanche 23 septembre 2007

Premier Repas avec la famille de Finlande !

Tous les étudiants étrangers à Lappeenranta qui en font la demande peuvent participer au "HOST FAMILY PROGRAM", Je m'étais inscrite au mois de Juillet pour être sûre d'avoir une famille ici en Finlande.
Ma famille d'accueuil est en fait un jeune couple de sportifs:

Outi, 28 ans, s'occupe d'enfants de tout âge.
Anssi, 34 ans est ingénieur dans le génie civil et il est actuellement responsable de la partie métallique de la construction d'un bâtiment en centre ville. Il travaille dans un bureau d'étude où il fait des plans et des calculs de structure.

Ils sont tous les 2 fans de sports, de ski free ride, de cayak et canoë, de VTT....
Ils n'arrêtent jamais.
Je suis bien tombée c'est génial !:-)

Hier soir je suis allée pour la première fois chez eux, un superbe appartement à Lappeenranta au bord du lac.Admirez la vue à travers les baies vitrées...
pas un bruit dehors, le calme finlandais...

Ils sont venus me chercher à 18h ( après ma sortie footing et la séance de sauna :-)) et ensuite nous avons cuisiné ensemble des spécialités finnoises:
Tout d'abord quelque chose de surgelé car trop long à faire à la main....
C'est de Carélie du Nord que viennent les pirogues caréliennes, et s'il est vrai que vous les trouverez partout en Finlande, c'est seulement couvertes de beurre et d'oeuf mimosa à la mode de Joensuu que vous aurez droit au produit authentique. Il s'agit en fait d'une crêpe fine de seigle fourrée de riz, moulée en forme de «mocassin» comme l'un de nos visiteurs l'a prosaïquement décrite.

La spécialité de Carélie
accompagnée de la mixture beurre oeufs durs...



Du poisson "Sandre" préparé avec soin
et accompagné d'une purée maison ( les patates ont été coupées par moi...) et d'une sauce ( maison également) au fromage blanc, citron, sel poivre et autres aromates...
Pendant qu'ils s'occupaient du poisson, je préparais la salade.. ici la sauce est à part, chacun assaisonne à son gôut.

Pour la boisson, du cidre spécial finlandais, composé de plusieurs fruits différents et présenté en canettes. Gout assez sucré, rien à voir avec le cidre de Normandie :-)

Ensuite Bière "home made" mais achetée pour l'occasion, très spécial, très sucré, eux même n'ont pas apprécié je crois, ils sont habitués à un autre gout pour cette boisson.normalement la maman de Outi prépare elle même la bière. Il y a très peu d'alcool, 0,9%...

Pour le dessert, des fraises cueillies par Outi dans une ferme spéciale ou on ramasse sois même ses fraises et des myrtilles de sa maman. Le tout recouvert de caramel fondu...miammm

Nous avons très très bien mangé, un peu trop même...mais c'était délicieux.
note spéciale pour le poisson et le dessert...j'adore.

Nous avons regardé des photos de leurs voyages en laponie où ils vont skier tous les ans (ils y ont également habité avant.) paysages magnifiques, dignes d'un Ushuaïa Nature...
Ils aiment faire leur traces dans la neige. en laponie tout au nord, il n'y a pas de stations de ski, ils montent tout en haut avec les skis sur le dos : 6h de marche...pour une heure de Free ride de descente.
Je pense que ça vaut le déplacement c'est vraiment grandiose sur les photos. des étendues incroyables sans aucune trace de l'homme.

voilou voilou, un peu de soleil aujourd'hui, je pars en profiter...
bisous


1 commentaire:

  1. Celui qui ne connaît pas les langues étrangères ne connaît rien de sa propre langue.
    [ Johann Wolfgang von Goethe ]

    il est snob celui là où quoi?

    maman

    RépondreSupprimer