lundi 28 avril 2008

Un weekend touristique à Gijon et Avilès….

Samedi 14h, je prends un Bus Alsa direction Gijon, arrivée sur place je longe le port de plaisance puis la plage (en tout environ 3km de marche). Il y avait beaucoup de plagistes qui se faisaient bronzer avec le temps qu’il faisait rien d’étonnant ! plus de 26 degrés au thermomètre et pas un brin de vent.
La plage de Gijon

Après cette balade je rejoins Cheri (La belle fille) et la mamie qui était avec moi dans la chambre d’hôpital à Oviedo du 26 février au 12 mars 2008. Elles habitent en plein centre de Gijon, à une bonne quinzaine de minutes de marche rapide depuis la plage. La mamie de 82 ans (je ne me souviens plus de son nom, je ne crois pas que je l’ai su un jour en fait…) habite en face d’un superbe parc. Et son fils, Honorio, et sa belle fille, Cheri, vivent à 2 pas, dans un grand appart au dernier étage d’un bâtiment tranquille, avec une belle vue dégagée sur la ville.

Nous sommes allées en voiture à l’endroit le plus au Nord de l’Espagne, un site magnifique avec des parois abruptes naturelles préservées.

Le point le plus au Nord de l'Espagne

Avec Cheri, la belle fille de ma voisine de chambre a l'hopital d'Oviedo

Nous avons aussi été à une plage privilégiée, elle aussi très naturelle. Dans cette région protégée, il n’y a quasiment pas de construction sur le littoral, le paysage est véritablement impressionnant.

La plage desertique, naturelle et preservee

Les mêmes au point le plus au Nord...

Ils m’invitèrent à diner chez eux, Honorio, transformé en cuisinier du jour nous a préparé des poissons « a la plancha », des fruits de mer, chorizo, Lomo, jambon, fromage de brebis…nous avons mangé pour au moins 3 repas en un…accompagné de champagne de Catalogne…le diner s’est achevé vers minuit après avoir discuter des similitudes et différence des cultures française et espagnole. Ils m’avaient proposé de rester dormir, ce que j’ai fait. Avec les deux chambres libres de leur fils qui est à Madrid et de leur fille qui est à Barcelone, il y avait largement la place. J Je me suis vraiment sentie chez moi, alors que finalement je ne les connais que peu. Ce sont des gens très accueillants, comme beaucoup d’Espagnols. C’est quelque chose que l’on devrait apprendre de la culture hispanique...

Le dimanche matin, 11h30, je prends un autre bus Alsa pour aller à Aviles rejoindre Maria-Jésus, la concierge de l’école. Elle habite Avilès et s’est gentiment proposé de me faire découvrir sa ville. Elle qui est diplômée d’histoire des arts et passionnée par sa ville et se monuments, était le guide parfait pour cette journée touristique.

Un ancien grenier a grain, il est en hauteur et etudié pour eviter que les rongeurs ne viennent s'y aventurer.

Après une visite du centre ancien d’Aviles ou il y avait un concours de peinture organisé pour les enfants, on s’est installé à une terrasse pour un café (vers 14h30…). Le repas du midi vers 15h-15h30 dans une « Sidreria ». On a pris des « tapas » que l’on s’est partagé.

Avec Maria-jesus a Aviles

Qui est reel, qui ne l'est pas??

Après ça on est allé à la plage d’Aviles qui est superbe. D’un coté les sable, de l’autre des vagues à faire pâlir d’envie tous les surfeurs et aux extrémités de la plage, des falaises et autres rochers nés de mouvements de plaques tectoniques.

Sur le cote sauvage de la plage d'AvilesL'autre côte de la plage.

Retour à Oviedo à 20h30 pour une mission « machine à laver « avant le départ pour le Cartel de Mercredi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire